La langue française et la francophonie à Bruxelles

La Maison de la Francité est une institution qui a été créée à Bruxelles en 1976.
Sa mission fondamentale est d'assurer la promotion de la langue française et de la francophonie internationale, dans un esprit d'ouverture et de modernité.  Cette action s'exerce prioritairement dans les régions bruxelloise et wallonne de Belgique.  Loin de se limiter aux spécialistes, elle vise à sensibiliser le public le plus large possible.
Ses principales lignes d'action sont :
- Faciliter l'apprentissage et la maitrise du français, oral et écrit, en ce compris l'expression et la création personnelles;
- Soutenir les réformes initiées par les grandes institutions en vue de simplifier et de moderniser la langue française;
- Faire valoir les droits légitimes du français et des francophones;
- Contribuer à la diffusion du français dans les nouvelles technologies de la communication;
- Promouvoir l'appartenance de Bruxelles à la Francophonie internationale;
- Accueillir dans ses locaux d'autres initiatives culturelles francophones qui partagent ses objectifs.

 

Un lieu

La Maison de la Francité est implantée dans un prestigieux hôtel de maître au coeur de Bruxelles : l'Hôtel Hèle, situé Rue Joseph II, n° 18 à Bruxelles.
L'Hôtel Hèle, construit au milieu du 19ème siècle dans un style néoclassique, classé par les Monuments et Sites, a été restauré à l'indentique en 2013.  Il fait partie d'un important complexe immobilier (2 200 m2) qui comprend deux autres bâtiments, dont un en intérieur d'îlot et un second accessible par la très fréquentée Avenue des Arts.

 

Partenariat

La Maison de la Francité est connue et reconnue pour ses missions de défense de la langue française et de la francophonie en général.  Artesio est connu et reconnu pour son savoir faire en tant qu'opérateur artistique, notamment en tant qu'organisateur d'expositions d'art plastique.  Un partenariat entre ces deux entités, visant à diversifier les activités au sein de la Maison de la Francité à Bruxelles, a donc été conclu.  Des expositions mettant en exergue la langue française, le mot, l'expression verbale et écrite, sont donc programmées.

 

Expositions


Prochainement


galerie de verre
 galerie de verre 2

La Galerie de Verre

Au sein de la Maison de la Francité, entre ses différents bâtiments, un espace lumineux et accueillant a vu le jour : la Galerie de Verre.

Ouverte sur l'îlot intérieur, équipée, comme son nom de laisse deviner, de larges baies vitrées, la Galerie de Verre est un espace dédié aux expositions au sein de la Maison de la Francité.

Dès le mois de septembre 2017, Artesio y présentera une programmation variée et axée sur des oeuvres sur papier.

A suivre, à découvrir ... !


Expositions passées


mots dire visuel
 

Les mots pour le dire - Passeurs de messages

Dans le cadre du cycle De l'art d'écrire à l'écrit peint.
Exposition collective du 20 mai au 8 juillet 2016.

> Annonce du cycle
> Dépliant
> Invitation



mots dessines visuel vignette 

Les mots dessinés - Calligraphies du monde

Dans le cadre du cycle De l'art d'écrire à l'écrit peint.
Exposition collective du 5 février au 25 mars 2016.
Avec des oeuvres de Maher Aalhiyali, Aref Al Machhadani, Michel Bocart, Li Chunhai, Louis Daliers, René Guiette, Hans Huyghbaert, Jacques Lemerre et Benoît Mallon.

> Invitation
> Annonce du cycle
> Dépliant


 mots devines visuel

Les mots devinés - Traces d'écriture

Dans le cadre du cycle De l'art d'écrire à l'écrit peint.
Exposition collective du 13 novembre au 18 décembre 2015.

Avec des oeuvres de Pierre Alechinsky, Renaud Allirand, Mychel Blanc, Jacques Calonne, Anaël Chadli, Louis Daliers, Orry de Sousa Barabosa, Christian Dotremont, René Guiette, Luc Hoenraet, Jack Keguenne, Laetitia, André Lambotte, Jules Lismonde, Guy Mees, Raoul Ubac, Viviane Van Melkebeke, Ilann Vogt.

> Invitation
> Affiche
> Annonce du cycle
> Dépliant
> Livret du visiteur


retour