Un projet

 ubac louergli

Au cours des années 2007 à 2010, le photographe belge Christophe LOUERGLI a entrepris une mission photographique sur les lithographies de Raoul UBAC.Raoul UBAC, artiste belge de réputation internationale, né à Cologne en 1910 et décédé en 1985 à Dieudonne, dans l’Oise en France, fût un artiste complet, « touche à tout » de génie, représentatif de l’art vivant du vingtième siècle.
Photographe surréaliste dans les années 1930, poursuivant ses recherches dans le dessin et la peinture, il développa ensuite un parcours sculptural exceptionnel au travers de son matériau de prédilection, l’ardoise.
Raoul UBAC exécuta également de nombreuses commandes publiques, notamment des tapisseries, des vitraux et autres œuvres murales monumentales.
Découvrez ICI la biographie complète de Raoul UBAC.
Tout au long de sa carrière, Raoul UBAC a également réalisé de nombreuses lithographies.  Très souvent elles étaient en quelque sorte le double d’une autre œuvre : ardoise gravée, tapisserie, gouache, bas relief, …
La « relecture » de l’œuvre lithographique de Raoul UBAC proposée par le photographe Christophe LOUERGLI donne un travail de « résonance » d’une étonnante puissance.
Bien qu’appartenant à des générations différentes, leur sensibilité semble être coulée dans un même moule.
Ce travail nous révèle une sorte de dialogue imaginaire entre l’artiste lithographe et le jeune photographe.

Un livre

 couverture

Ce travail autour d’une cinquantaine de lithographies de Raoul UBAC a donné lieu à l’édition d’un ouvrage illustré en couleurs qui présente chaque fois un parallèle entre les deux œuvres.  Il est aussi le prétexte pour expliquer l’origine et l’histoire de chaque lithographie de Raoul Ubac.

Textes de Philippe MARCHAL
I.S.B.N. : 978-2-9600856-0-0
Dépôt légal : D/2010/11828/1
120 pages
Format : 235 x 197 mm
Prix de vente : 25 Euros

Pour commander l'ouvrage, envoyez un courriel ICI.

Une exposition

Cet important travail ne pouvait être réalisé sans qu’il ne soit imaginé de le présenter sous forme d’exposition.
Grâce à la complicité d’un collectionneur privé, l’ensemble des lithographies de Raoul UBAC a été rassemblé et, pour chaque œuvre, les photographies ont été tirées au même format afin de créer une parfaite harmonie dans la résonance.  Sont ainsi présentées des œuvres aux formats variant de 40 x 50 cm à plus de 120 x 150 cm.

 resonance 18x1

 

tour et taxis

La première présentation de cette exposition a eu lieu du 1er juillet au 31 août 2010 aux Anciennes Ecuries des Ardoisières de Trélazé dans le cadre de la rétrospective Raoul UBAC en Anjou à l’occasion de la commémoration du centième anniversaire de la naissance de l’artiste (1910-2010)
» Affiche

» Invitation
» Revue de presse
» Photos de l'exposition

 

Le projet "Résonance" a ensuite été présenté à Bruxelles, sur le site de Tour & Taxis, dans le cadre exceptionnel de l'Entrepôt Royal, du 15 novembre au 15 décembre 2012.
» Le site de Tour & Taxis
» Invitation
» Revue de presse

Contact

Vous souhaitez des informations complémentaires sur le projet "Résonance" ?
Vous souhaitez présenter cette exposition ?
Contactez nous par courriel ICI.

retour