Les artistes

 image more iso

Après leurs études à Bruxelles en communication, puis un parcours professionnel dans le secteur associatif, les photographes France Dubois et Katherine Longly ont toutes deux repris des études de photographie afin de donner des bases techniques solides à leur passion.

Au terme de ces études, elles ont créé ensemble le collectif More Iso.
Ce collectif est l’endroit où leur créativité individuelle se conjugue, se combine, et se donne les moyens d’envisager des projets deux fois plus ambitieux. 

France Dubois et Katherine Longly développent également toutes deux une carrière photographique indépendante et exposent leurs travaux régulièrement.


Concept

Les photographes ont grandi dans les dernières décennies du 20e siècle.  Elles y ont puisé leurs idoles et, quelques fois aussi, leurs inspirations.  Leur génération fait place à la suivante, qui elle aussi, construit ses mythes dans son époque.

Le projet Rock me to Heaven ! consiste en une évocation photographique d’une douzaine de couples « Rock’n’Roll » qui ont marqué de leur empreinte cette fin de 20e siècle.  Il pourrait se voir comme un clin d’œil à cette génération à laquelle les deux photographes appartiennent, dont elles connaissent les codes.  Mais pas uniquement.  Car les images subliment l’évocation de l’idole de chair pour en faire un archétype, une icône intemporelle, qu’il appartient à tous de réinvestir ensuite, toutes époques confondues.

L’acception du mot « Rock’n’Roll » est très large.  Elle ne se limite pas au monde musical, et se réfère plutôt à une manière d’envisager la vie dans sa globalité.  Une vie sans balises établies par les conventions, la peur ou le bon goût ; une vie d’exception et de liberté.  Une vie que l’insoumission, la proximité du danger ou de l’interdit pimente. Une vie parfois débridée, toujours exceptionnelle.  Une existence véritablement hors normes.

Les artistes ont ainsi choisi des couples (notion à prendre également dans un sens large, certains d’entre eux ne forment pas un « couple » au sens amoureux du terme) issus de différents mondes.  Certains, tels David Bowie & Iggy Pop, sont bien entendus issus de la sphère musicale.  D’autres viennent de celle du cinéma ou de la télévision.  Entre autres exemples : Sid Vicious & Nancy Spungen, Bonnie & Clyde,  Thelma & Louise, Tina & Ike Turner, etc…

Il est important de noter que dans leurs évocations, les photographes ont pris le parti de suggérer ces icônes, et non de les imiter le plus fidèlement possible.  Les images en appellent ainsi à notre inconscient collectif.

Exposition

 photo expo bxl

Seize clichés ont été réalisés par les photographes, tous au format de 66 x 100 cm, contrecollés sur aluminium, avec film de protection.
» Visualiser ici l’ensemble des photographies: planche contact

Ces photographies ont été présentées pour la première fois à Bruxelles en mai 2011.
» Flyer
» Invitation
» Revue de presse
» Photos de la soirée de vernissage

La réalisation de ce projet photographique et le montage de l’exposition ont pu avoir lieu grâce à la complicité de toute une équipe :
Costumes : Els DE CLERCQ
Coiffure : Vincent RESPRIGET
Maquillage : Joanna BARTOSNINSKA, Alexandra BAUDSON, Louise DE BUCK, Laura DEWILDE, Justine FLON et Caroline NIZET
Régie : Emmanuel LECUONA et Kewin MORET

Cartes postales

 cartes postales

Afin de permettre à chacun de s’approprier ces couples hors normes, une série de 16 cartes postales en couleurs (au format 105 x 145 mm) a été éditée.
La série complète est disponible au prix de 20 € (frais d’envoi inclus).
Intéressé ? Envoyez un courriel ICI

Contact

Vous souhaitez des informations complémentaires sur le projet Rock me to Heaven ?
Vous souhaitez présenter cette exposition ?
Vous souhaitez disposer de cartes postales ?
Contactez-nous par courriel ICI

retour